Les 5 émotions , les 7 sentiments 

Chacune de nos émotions sont associées à un organe.Elles participent à l’équilibre de l’être tout entier et leur fonctionnement n’ est pas dissocié de celui du corps physique 

Nos émotions affectent notre corps physique ,comme nos déséquilibres physiques modifient nos émotions 

Lorsque l’émotion devient excessive au point d’entraîner la maladie ,on ne  parle plus d’émotion mais de sentiments 

En médecine chinoise on rajoute alors deux éléments aux cinq émotions de base ,le désespoir et la panique 

l’une est l’exacerbation de la tristesse ,l’autre de la peur 

C’est donc l’intensité émotionnelle qui nuit à l’équilibre , et non l’émotion elle-même.

 

La colère est liée au bois,comme le foie 

la joie est liée au feu, comme le coeur

Le souci est liée à la terre, comme la rate

La tristesse est liée au métal, comme comme le poumon

La Peur est liée à l’eau, comme le rein 

La colère 

C’est une émotion intense et forte.

Les rancœurs,les rancunes sont autant de colères ,qui elles aussi font des ravages à l intérieur du corps 

cela ne veut pas dire qu’il est bon de laisser exploser sa colère 

Il faut en prendre conscience, elle fait mal à celui qui la ressent comme à celui qui la reçoit .

Elle signe l’impossibilité de communiquer et le refus de l’accepter comme la réalité du moment.C’est ce refus qui amène à chercher le pouvoir sur l’autre .La colère 😡signe  notre impuissance en même temps que notre désir de pouvoir .

 

A la colère succède parfois la culpabilité 

 

La culpabilité est rattaché à nos valeurs morales et quand nous les transgressons , nous vivons comme coupables nous sommes déçus, nous avons une mauvaise image de nous.La culpabilité est en soi une punition, et nous sanctionne.

Est loin de nous amener à progresser, elle nous aliène car elle nous tient attaché à l’égo.

Nous entretenons alors une rancune contre nous ,c’est une colère sourde.Elle nous pousse dans des comportements destructeurs, que ce soit une maladie ou des attitudes d’échec.

Il en est de même pour des attitudes qui consistent  à justifier sa colère et donc à se justifier trouvant des alibis et de bonnes raisons, refusant ainsi sa responsabilité dans ce comportement 

 

« C’est ayant tué la colère qu’on peut dormir en paix « 

                      Bouddha 

 

 Leçon d’un père à son fils sur la colère

 

Il était une fois un jeune garçon colérique. Son père lui donna un sac de clous et lui dit d’en planter un dans la clôture du jardin chaque fois qu’il perdrait patience avec quelqu’un. Le premier jour il planta 33 clous dans la clôture.

 

Les semaines suivantes, il apprit à se contrôler, et le nombre de clous plantés diminua progressivement : il avait découvert qu’il était plus facile de se contrôler que de planter des clous.

 

Finalement arriva un jour où le jeune garçon ne planta aucun clou dans la clôture. Alors il dit fièrement à son père que pour ce jour, il n’avait planté aucun clou.

 

Son père lui demanda alors d’enlever un clou dans la clôture pour chaque jour où il n’aurait pas fait de colère. Les jours passèrent et finalement le garçon en arriva à dire à son père qu’il avait enlevé tous les clous de la clôture. Son père le conduisit devant la clôture et lui dit : « Mon fils, tu as remporté ton combat contre la colère, mais regarde tous les trous qu’il y a dans la clôture. Elle ne sera jamais comme avant. Quand tu es en colère et que tu dis des choses méchantes, tu laisses une blessure comme celle-là. Gare à toi car, tes mots laissent des traces indélébiles. »

 

(Auteur inconnu)

La joie 

Elle se manifeste par un teint plus lumineux, grâce à une respiration plus ample et sans blocage 

Cette respiration nettoie les poumons, les voies respiratoires ,le sang.C’est une  respiration de nettoyage.La joie peut provoquer tant d’énergie que les personnes sautent,dansent,rient,frappent des mains .

C’est une émotion qui libère le trop plein d’énergie.

Rire masse l’estomac, le ventre.Pour être bien portant , il faudrait rire 10 mn par jour et ...tous les jours !!!

La joie plus discrète, ou la joie intérieure ,elle assouplit les muscles,ouvre la cage thoracique,les narines et laisse dans la bouche et sous la peau un goût légèrement sucré, c’est une tendresse pour le corps.

Lorsque la joie est là, vous avez envie de la partager .Le partage est lie au chakra 💖 du cœur , permets son ouverture et le fait irradier 

Il existe un geste qui va avec la joie ,porter la main sur la poitrine au niveau du chakra cardiaque .

 

 

Le souci

Le souci est une projection inquiète que nous faisons de l’avenir pour nous-même ou pour les autres

Nous avons une multitude de »bonnes raisons « de nous faire du souci et souvent cela devient une véritable façon d’être .

Et quoi de plus légitime que le souci ,puisque se soucier,c’est s’intéresser à......Quelle belle ambivalence révélée par notre langue elle-même .

Les soucis englobent les états émotifs suivants : l’anxiété,les pensées obsessives, les inquiétudes persistantes,le surmenage intellectuel,les sentiments d’impuissance,la rêverie, etc ...

L’excès de soucis inclût l’excès de pensées,tous deux très communs dans notre société occidentale.

L’excès de soucis se rencontre surtout chez les gens qui ont des problèmes financiers,familiaux,sociaux etc... Les gens qui s’en font pour tout ,ou alors qui s’inquiètent pour un rien ,souffrent souvent d’une faiblesse de la rate/pancréas qui les prédispose à être soucieux.

L’inquiétude étant installée met à contribution la vésicule biliaire. La personne soucieuse se fait de la bile et enfin, la rate doit accélérer son fonctionnement puisqu’elle se fait aussi du mauvais sang.C’est en ce sens qu’elle est empoisonnée.

Avoir trop de soucis noue et bloque le Qi  , et affecte cet organe .

C’est généralement la fleur de Soucis ou Calendula , qui pourra les soulager grâce a ses propriétés antihistaminiques.

avec le Reiki  que les personnes soucieuses pourront travailler sur les symptômes de la nature bileuses, guérissant progressivement sur le plan corporel, puis sur le plan mental avec le lâcher prise proposé par le Reiki

Cela les aideront aux changements et au chemin de la guérison. 

 

 

La tristesse 

Nous éprouvons cette émotion 😥quand nous sommes privés de quelqu’un ou de quelque chose qui a de l’importance à nos yeux.Quelle qu’en soit l’origine,perte,séparation,non obtention,changement difficile, l’ampleur de la tristesse dépend directement de la valeur que nous accordons à son sujet.Notre sensibilité à l’absence est révélatrice du déficit affectif qui la suscite, car c’est bien du lien(et donc du manque)affectif dont il s’agit ici .La tristesse est en fait un instrument de mesure intégré de nos besoins et manques affectifs.

Elle peut d ailleurs intervenir de façon plus ou moins directe et parfois sans lien apparent avec la situation.Une gentillesse peut faire ressortir chez le destinataire toute la tristesse accumulée durant une longue privation 

la tristesse est une émotion simple à comprendre, et plus compliquée à admettre et à traiter.En effet, c’est l’une des émotions que nous cachons ou nions le plus volontiers,par pudeur ou par peur du jugement .

Commençons par accepter d’être triste quand nous sommes privés de quelque chose ou de quelqu’un qui a beaucoup de valeur à nos yeux. Faisons preuve de compassion envers nous-mêmes,comme nous le ferions envers une personne qui vivrait la même expérience, et du coup, parlons-nous avec bienveillance, comme on voudrait qu’on nous parle .Ceux qui ,par peur de montrer leur vulnérabilité, préfèrent étouffer leur tristesse risquent de tomber dans la colère à la place.La tristesse non acceptée peut amener à une peur chronique de se retrouver dans une situation similaire qui débouche ensuite sur un évitement pur et simple.Ainsi après une séparation, certaines  personnes ont tellement peur de souffrir à nouveau qu’elles ne parviennent plus à s’engager.

 

 

 

 

La peur

 

Les peurs peuvent être à la fois très concrètes et très abstraites ,sentiment diffus d'angoisse , boule dans la gorge ,stress au quotidien,apprendre à gérer ses peurs permets de mieux maîtriser ses émotions

La peur est une émotion normal elle se manifeste lorsque la situation nous échappe ,lorsque nous n'avons ,ou pensons n'avoir plus aucun contrôle.

Sur le plan physiologique ,elle correspond à une forte libération d'adrénaline,,ayant pour conséquence une augmentation de la tension artérielle et du pouls

La peur peut s'ancrer très profondément en nous et modifier durablement notre comportement ,l'une des fonctions principales est de nous avertir de la présence potentiel d'un danger .Les information qu'elle nous transmet permettent de pendre les mesures qu'il faut pour nous protéger et nous éviter ce danger

elle est donc très précieuse et indispensable à notre survie.Pour autant ,il faut garder en tête que l'évolution que nous faisons du danger est toujours subjective.

entre chaque individu.

Face à la peur ,nous pouvons avoir plusieurs type de réaction :

L'attaque 

Devenir agressif pour cacher sa sa peur est une réaction assez commune

La paralysie

Réaction de protection peut être efficace,lors d'un cambriolage par exemple

L'évitement

Eviter un danger est très confortable sur l'instant .On minimise la sensation d'inconfort,on ne  se place dans des situations qui nous rendent profondément mal à l'aise.Pour autant ,adopter systématiquement ce comportement renforce l'importance de notre peur à nos yeux .Pour gagner en liberté ,il est nécessaire d'apprivoiser ses peurs peu à peu

La peur l'une des émotions dont les manifestations physiques peuvent être les plus saisissantes.En se mobilisant pour la fuite ,ou la défense,le corps augmente sa production  d'adrénaline, accélère des battements du coeur ,augmente l'acuité mentale,puise davantage d'énergie dans les graisses

Apprendre à connaître et gérer ses peurs est très profitable :nous nous autorisons à vivre davantage de choses ,et les vivre renforce la confiance  et l'estime que l'on se porte